Communiqué de presse concernant la manifestation des compatriotes russes

Аватар пользователя Voix de Russie

Le 1 septembre 2008 à Bruxelles, devant l’édifice de la Commission Européenne se tiendra une manifestation des représentants des organisations de la communauté russophone. Cette action coïncide avec une rencontre au sommet, prévue pour ce même jour, des chefs des Etats membres de l’UE. La manifestation a pour objectif d’attirer l’attention des dirigeants européens aux possibles conséquences négatives de la détérioration des relations entre l’Union Européenne et la Russie.

Nous, les représentants d’une diaspora russe qui inclut 6 millions de personnes habitant dans les pays de l’UE, sommes préoccupés par les déclarations de certains hommes politiques portant sur la nécessité de sanctions dirigées contre la Russie et sur la suspension de la collaboration avec elle.

Nous considérons que les événements en Ossétie du Sud résultent de la politique provocatrice des USA qui vise l’affaiblissement de la Russie en tant que force qui retient les aspirations des Etats-Unis à l’hégémonie et à la suprématie mondiale.

Nous considérons que l’Union Européenne ne doit pas suivre, aveuglement et au détriment des ses propres intérêts, le cours de la politique provocatrice et militariste des USA.

Nous appelons les dirigeants des Etat européens à élaborer une politique réfléchie et pesée à l’égard de la Russie, une politique qui tiendrai compte, entre autres, des intérêts de leurs propres populations.

Nous exprimons notre aspiration et notre intérêt à une large participation des représentants de la diaspora russe à un développement des relations d’amitié et de collaboration entre l’Union Européenne et la Russie tout en utilisant la « diplomatie du peuple » en tant que moyen efficace de recherche de solutions de sortie d’un conflit.

La manifestation débute à 09h00

Pour toute information ou renseignement téléphonez au +32 496 96-75-15