Le marché russe du café est en pleine extension

Par Alexandre Iourov, RIA Novosti
La Russie est en passe d'intégrer le groupe des pays grands consommateurs et producteurs de café. Les ventes de café lyophilisé ont fait un bond de plus de 80% en 2005.
Evidemment, dans ce pays nordique personne ne prévoit de planter des caféiers, une plante thermophile par excellence, cependant la transformation du café en grains gagne du terrain en Russie.
Le plus grand producteur mondial, Nestle, a récemment ouvert une usine de café en Russie, mais Kraft Foods, un autre géant de la branche, entend lui emboîter le pas. En avril prochain, cette société mettra en chantier une usine de café soluble non loin de Saint-Pétersbourg.
Il est évident que ce regain d'intérêt porté au marché russe par les leaders mondiaux a coïncidé avec la levée des taxes frappant les importations de café vert en Russie. La réduction des droits de douane aiguillonne l'entreprenariat. Mais il ne s'agit pas uniquement de cela.
Depuis plusieurs années les ventes de café en Russie sont en hausse régulière. L'année dernière, elles ont augmenté de 4% et dans certains secteurs du marché la progression a été bien supérieure à la moyenne. Par exemple, le marché du café torréfié s'est accru de 9%. Selon l'Organisation des producteurs de café (OPC), qui regroupe Nestle, Kraft Foods, Montana coffee, Paulig, Sara Lee, Sucafina, Tchibo, et la société d'études de marketing ACNielsen, le marché russe se chiffre à plus de 100.000 tonnes, dont 90.000 tonnes de café soluble et de mélanges.
Le désir des sociétés étrangères de travailler en Russie est bien compréhensible. En dépit d'une certaine augmentation de la consommation de café torréfié, les Russes continuent de préférer le café soluble. Sa part dans les ventes, mélanges compris, est de près de 83%, le café torréfié constitue le reste.
Cela étant, les spécialistes de l'OPC attirent l'attention sur un autre phénomène: désormais le consommateur russe n'est plus profane en ce qui concerne le produit et sa qualité. On en veut pour preuve l'intérêt toujours plus grand porté par les consommateurs au café soluble lyophilisé. Sa part dans les ventes de café purement soluble dépasse 35,5 pour cent dans les villes russes. Cela atteste une augmentation sensible de la quantité de café de qualité sur le marché. Dans le même temps, on enregistre une réduction notable du nombre de cafés importés trafiqués. Leur part ne dépasse plus 3-5%.
Qui plus est, les étrangers opérants sur ce marché gagnent en assurance. Pour Kraft Foods travailler en Russie n'est pas une innovation. Cette société possède déjà une entreprise non loin de Saint-Pétersbourg. En 2000, Kraft Foods a pris à bail pour 49 ans un terrain de 10 hectares pour y ériger une usine d'emballage approvisionnée en café soluble par des usines européennes. Maintenant la société entend regrouper plusieurs types de production. Le cycle technologique sera complet: torréfaction du café vert, extraction de l'eau et lyophilisation (congélation de l'extrait et séchage sous vide). Cette technologie est ce qui se fait de mieux dans le domaine de la production du café soluble et permet d'atteindre les sommets en matière de qualité.
Le lancement de la nouvelle entreprise est prévu pour l'automne 2007. Les investissements se montent à quelque 100 millions de dollars. La capacité de l'usine sera de 5.000 tonnes par an. Les marques produites seront celles qui sont les plus demandées en Russie: Jacobs Monarch, Carte Noire et Maxim.
De l'avis du directeur général de Kraft Foods Russie, Michel Boon, la construction de cette usine s'imposait en raison de la surcharge des unités de production de la société en Grande-Bretagne et en Allemagne. Quant au marché russe, il est en plein essor: l'année dernière, les ventes de café sublimé y ont augmenté de plus de 80%.
Au demeurant, le renforcement des positions d'un acteur sur le marché russe du café n'a pas d'impact notable sur la répartition des forces. Le directeur exécutif de l'Organisation des producteurs de café pour la Russie, Alexeï Popovitch, a déclaré que le marché du café en Russie était en pleine expansion et qu'il y avait de la place pour tout le monde.
D'autant que Nestle et Kraft Foods investissent dans des catégories différentes: Nestle a construit une usine de production de café aromatique pour un segment bon marché tandis que l'usine de production de Kraft Foods fabriquera du café sublimé (Freeze Dried Coffee). A propos, ce secteur, inédit sur le marché russe, est lui aussi en plein essor. Au cours de l'année écoulée sa part est passée de 19 à 24%.
- Блог пользователя Voix de Russie
- Войдите или зарегистрируйтесь, чтобы отправлять комментарии
- 5406 просмотров