Déclaration du Ministere des affaires étrangères de la Russie a propos de la situation en Ossétie du Sud

Dans la nuit du 8 aout, quelques heures a peine après l'obtention de l'accord sur la tenue des négociations du règlement de la nouvelle spirale du conflit sud-ossète, les unités militaires géorgiennes ont entrepris une attaque massive en traitre de Tskhinvali. L'administration géorgienne s'est servie du scenario de force, malgré tous les efforts diplomatiques, déployés dans les contacts entre Moscou, Tbilissi, Tskhinvali, Washington et les autres capitales intéressées.
En résultat, le crédit de la confiance envers l'administration géorgienne en tant que participant responsable du processus des négociations est entièrement anéanti, tout comme en général envers l'acteur de la communication internationale, correspondant aux principes appropries des Statuts de l'ONU. Il est devenu absolument clair, pourquoi depuis longtemps Tbilissi a obstinément élude sous divers prétextes la conclusion avec l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie des accords légalement contraignants sur le non-usage de la force.
Aujourd'hui il n'est pas encore tard de prévenir la massive effusion de sang et les nouvelles victimes, y compris parmi les civils. Nous sommes aussi assez préoccupes du sort des pacificateurs russes.
L'administration géorgienne devra se reprendre et revenir aux moyens civilises du règlement des problèmes compliques du règlement politique. Nous espérons aussi, que nos partenaires étrangers et en général la communauté internationale ne resteront pas indifférents a ce moment difficile, ou se joue le sort des centaines de milliers de gens, habitant cette région. Il faut en commun arrêter la violence, lourde des conséquences gravissimes pour la sécurité régionale et internationale.
La Fédération de Russie poursuivra les efforts, visant la prévention de l'ultérieure effusion du sang et le retour de la situation en Ossétie du Sud dans le lit pacifique.
Le 8 août 2008
- Voix de Russie's blog
- Log in or register to post comments
- 917 reads