A l'occasion du Xème Forum économique de Saint-Pétersbourg

A.N. Chokhine, le président de l'Union des industriels et entrepreneurs russes
Le 13 juin s'ouvrе à Saint-Pétersbourg le Xème Forum économique international. Pour cet anniversaire les organisateurs ont annoncé une refondation radicale de son format et de son contenu. Est proposé aux participants un programme relativement complet qui reflète aussi bien les tendances socio-économiques actuelles de la Russie que de l'économie mondiale.
La première chose que l'on peut dire après avoir pris connaissance du programme préliminaire est que le nouveau format du forum laisse une place importante à la réalisation d'un vieux rêve du monde des affaires et de l'élite politique russes, à savoir la création en Russie même d'une manifestation capable de concurrencer les plus grandes conférences internationales, et où seraient abordés les problèmes socio-économiques de notre pays. Je suis sûr que dans l'agenda des évènements incontournables de nombreux politiques et hommes d'affaires, Saint-Pétersbourg trouvera bientôt sa place aux côtés de Londres et de Davos.
Le niveau de n'importe quel forum de ce type est avant tout déterminé par la capacité de son ordre du jour à répondre pleinement à la teneur des débats contemporains sur les questions politiques et socio-économiques; le fait que son programme contienne des thèmes qui n'intéressent pas strictement les Russes, mais également les participants étrangers; l'aptitude de son atmosphère informelle de meeting à favoriser un dialogue constructif et amical entre les représentants du pouvoir et du monde des affaires. Le statut des intervenants et le niveau des interventions sont également très importants.
Je suppose que les réponses du Xème Forum de Saint-Pétersbourg à ces questions seront à la hauteur.
Premièrement, si même la moitié des intervenants annoncés par les organisateurs répondent présents, alors les prochaines sessions du forum seront les plus représentatives de toute l'histoire de la manifestation. Parmi les participants on trouvera des invités de marque venus du monde entier, pratiquement toute l'élite économique russe, une grande partie du gouvernement, des dirigeants de nombreuses multinationales et des experts internationaux reconnus en matière d'économie et de politique mondiale.
Deuxièmement, la thématique du forum aborde les problèmes actuels les plus significatifs, les menaces que représente la mondialisation pour les pays en développement et la sécurité énergétique, en passant par le placement du facteur humain au centre de la croissance économique, etc.
Troisièmement, les organisateurs ont fait un grand pas en annonçant comme l'un de thèmes principaux à l'ordre du jour du forum les questions relatives au développement socio-économique des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), pays qui prétendent, selon l'avis de beaucoup de grands experts internationaux, au leadership mondial en matière de croissance économique dans les dix ans à venir. Ce thème est effectivement très intéressant pour le large cercle des élites politiques et économiques mondiales. On attend des invités de très grande valeur des pays du BRIC pour participer aux débats sur cette thématique. Je suppose que cet ensemble de questions pourra constituer à l'avenir le thème transversal des futurs forums à Saint-Pétersbourg.
Quatrièmement, le programme comporte un ensemble de manifestations qui permettent d'affirmer que le forum en lui-même se transforme en un instrument efficace de partenariat public-privé et de coopération économique internationale. Il s'agit notamment d'une session de la commission d'investissement pour la sélection des projets qui prétendent à un soutien du Fonds d'investissement ou de la signature d'un accord d'investissement avec le constructeur automobile Nissan. On peut donc proposer aux organisateurs une idée: depuis l'année dernière le gouvernement soutient la tentative d'organiser une notation indépendante de l'activité privée. Une analyse d'experts sur son efficacité (pour commencer, par exemple, pour améliorer le climat des investissements) pourrait à l'avenir devenir une bonne tradition du forum.
Je vois des raisons pour cela en particulier en ce qu'une partie significative du forum est d'une manière ou d'une autre consacrée à l'amélioration de l'efficacité du partenariat public-privé. Je pense à une table ronde sur ce problème, et aux questions de la lutte contre la corruption et de l'utilisation abusive de la ressource administrative, et, enfin, aux problèmes de la réforme du système judiciaire. Il me semble que le forum peut devenir dans le futur une manifestation incontournable dans le cadre de laquelle l'Etat et les entreprises pourront ouvertement exprimer leurs mécontentements respectifs, arriver à se comprendre les uns les autres, et chercher ensemble des moyens de régler les problèmes accumulés. Je voudrais aussi exprimer l'espoir qu'à l'avenir non seulement les représentants de l'Etat, mais également les plus grands entrepreneurs interviennent en tant que responsables des tables rondes. Le dialogue suppose tout de même une certaine parité entre les parties qui y prennent part.
En conclusion je voudrais souhaiter à ce forum renouvelé un grand succès, une justification des fonds qui lui ont été alloués, et j'invite tous ceux qui sont intéressés par un développement assuré et stable de la Russie à se rendre dans sa seconde capitale le 13 juin prochain.
- Блог пользователя Voix de Russie
- Войдите или зарегистрируйтесь, чтобы отправлять комментарии
- 943 просмотра